Le Débat 68-2008 - Quarante ans après Mai 68 : stop & encore ! est proposé par plusieurs organisations et associations activent en Belgique dans le domaine socio-politique : le PAC, l'Institut Marcel Liebman, l'asbl Formation Léon Lesoil, Bruxelles laïque et Etopia (voir plus bas leur présentation respective).
Ce débat est une initiative de l'agence maz_medias_
Communication / mmC. Celle-ci se charge également de sa réalisation opérationnelle. Agence de communication et d'organisation d'événements dans le domaine socio-politique, mmC est très jeune... elle est apparue en septembre 2007. Son baptême du feu fut l'organisation, le 28 novembre dernier, du débat « La gauche peut-elle encore changer la société ? ». Proposé par la revue « Politique » à la maison du Peuple de Saint-Gilles (1060 Bruxelles), plus de 350 personnes s'y déplacèrent pour écouter le président du PS francophone Elio Di Rupo, les députés européens Gabriele Zimmer (Die Linke, gauche radicale allemande) et Pierre Jonckheere (Ecolo, Belgique), Anne Demelenne (la secrétaire-générale de la FGTB), Thierry Jacques (le président du Mouvement ouvrier chrétien) et Jean-Pierre Coen (le porte-parole d'Attac Wallonie-Bruxelles). L'agence mmC est au service des organisations publiques, des ONG et des initiatives politiques et citoyennes.


Cette asbl d'animation et de formation socio-culturelles est animée par des militants de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR, section belge de la Quatrième Internationale trotskiste). La LCR est une organisation issue en Belgique du mouvement de Mai 68, sous le nom alors de Ligue révolutionnaire des travailleurs (LRT). Entre 1985 et 2006, elle était connue sous le nom de Parti ouvrier socialiste (POS). La Formation Léon Lesoil organise des conférences et des débats publics. Elle réalise également le site Internet d'information et d'archives sur Ernest Mandel. Economiste de renommé internationale, il enseignait notamment à la Vrij universiteit Brussel (VUB) et fut l'un des principaux dirigeants de la Quatrième Internationale. Ernest Mandel (1923-1995) a publié de nombreuses analyses sur la révolte de Mai 68. En 2007, la Formation Léon Lesoil a réédité « Introduction au marxisme », le célèbre livre de cet homme politique, dont la première version avait été publiée en 1974.
Décédé en 1986, Marcel Liebman était un professeur célèbre de l'Université libre de Bruxelles (ULB). Militant de gauche, il se spécialisa dans l'étude du marxisme et des mouvements politiques qui en sont issus. Marcel Liebman se retrouva, avec les étudiants en révoltes et quelques autres professeurs, présent dans les assemblées libres à l'ULB en Mai 68. Cet intellectuel belge est l'auteur de nombreux ouvrages en sciences politiques. Situé au coeur de l'Institut de Sociologie de l'ULB, l'objectif de l'Institut Marcel Liebman est de « de contribuer de manière générale à l'étude du mouvement socialiste et de la pensée de gauche. Il entend promouvoir une réflexion critique sur les pratiques des mouvements sociaux et un éclairage des enjeux politiques actuels par l'histoire ». Dans ce but, il propose chaque année une Chaire Marcel Liebman à l’ULB, ainsi que de nombre colloques, conférences et rencontres.

[Texte : Manuel Abramowicz / mmC]
Les co-organisateurs sur le Net :
Présence et Action Culturelles (PAC) CLIQUEZ ICI
Etopia CLIQUEZ ICI
Formation Léon Lesoil asbl CLIQUEZ ICI
Institut Marcel Liebman CLIQUEZ ICI
Bruxelles laïque CLIQUEZ ICI
maz_medias_Communication / mmC : mazmedias.com@gmail.com
Le débat du 8 mai a également reçu le soutien de :


