vendredi 9 mai 2008

Mai 68 : « LE » Film



Un film de Chris Den Hond, réalisé spécialement pour le débat « Mai 68 : stop et encore » et projeté en avant-première à cette occasion.
  • Sortie : mai 2008
  • Durée : 14 minutes
  • Disponible en DVD pour 5 euro.
  • A commander à contact@la-breche.com ou info@lcr-lagauche.beThis email address is being protected from spam bots, you need Javascript enabled to view it This email address is being protected from spam bots, you need Javascript enabled to view it

Alain Krivine: Mai 68, c'était une révolte étudiante, qui était à la convergence de l'arrivée des enfants de couches populaires dans des universités complètement archaïques et la politisation extrême des étudiants sur la guerre du Vietnam. En France, on a eu la plus grande grève générale qu'on aie jamais connu.

Daniel Bensaïd: Il y a eu une période de 3 jours où ceux d’en haut ont paniqué. Et ce qui était réellement possible, c’était de renverser le pouvoir gaulliste par la grève générale.

Ernest Mandel: C'est la jeune génération ouvrière qui se lève par des manifestations et des grandes grèves, contre la renaissance du chômage, contre l'intégration des syndicats dans l'Etat bourgeois, contre l'évolution de l'Etat fort et autoritaire, l'Otan et l'alliance atlantique, pour une relance du mouvement ouvrier, qui débouche enfin sur une lutte ouvrière qui met en pratique en question le régime capitaliste.

Daniel Bensaïd: Reconstruire un mouvement de résistance, transformer les révoltés, les rebelles d’aujourd’hui en révolutionnaires, ça c’est possible et on le fera ensemble.

Olivier Besancenot: Ce qui reste de 1968, c'est l'idée d'une explosion sociale, une grève générale. Il faudra un nouveau Mai 68 pour sauvegarder nos acquis et pour en imposer d'autres.

  • Réalisation : Chris Den Hond
  • Remerciements à Manuel Abramowicz et à Mireille Court

Images de 1968 : Génération de Michel Rotman et Reprise du travail aux usines Wonder

Images de 2008 : une manifestation pour la défense des retraites, Paris, 29 mars 2008 et manifestations enseignants et lycéens contre les suppressions de postes, Paris, avril 2008.

Chanson: Le joli mois de mai à Paris

© Une production de la Formation Léon Lesoil, 20, rue Plantin, 1070 Bruxelles - 2008



-----------------------------------